Serveur

L’utilisation des TIC fait partie de la formation Fep. Les participant-e-s à la formation apprennent avant tout à créer des documents simples à l’aide du programme Office et acquérir des connaissances de base pour l’utilisation d’Internet.
Dans la phase de début de la Fep, les établissements d’exécution des peines possédaient leur propre infrastructure informatique. Très tôt cependant, ils ont exprimé de hautes exigences en matière de sécurité et ont formulé les avantages dont ils pourraient bénéficier en disposant d’une offre de formation commune sous la forme d’un serveur de formation centralisé. À la suite de ces réflexions, la commission serveur Fep et la firme informatique Bedag AG (Berne) ont développé leur propre concept qui respectait les critères préétablis dans les domaines de la sécurité, des coûts et de la formation de base.
Aussi depuis 2008, il est possible de se raccorder au serveur Fep centralisé sur lequel sont installés des logiciels didactiques utiles à la formation Fep.
La décision de se relier au serveur Fep est prise par les responsables de l’établissement intéressé. Ils peuvent choisir entre deux systèmes : le système « offline » (pas d’accès internet), le système « Whitelist » (accès limité à une sélection d’adresses internet préalablement définies). Le choix des programmes qui sont installés sur le serveur Fep au profit des établissements raccordés est fait par la commission serveur Fep après avoir consulté les responsables des établissements et le personnel enseignant Fep.
En plus des logiciels didactiques destinés aux participant-e-s à la formation, le serveur dispose d’un lecteur auquel l’ensemble du personnel enseignant a un accès à distance. Ce lecteur sert à archiver, télécharger et échanger des moyens d’enseignement utiles à la formation Fep.
 

Contact

Centre de compétence pour la formation dans l'exécution des peines Fep
Birkenstrasse 8
Postfach 3867
6002 Luzern
Téléphone 041 240 78 68
info@fep.ch