Plan d’étude

Le « Plan d’études pour la formation de base dans l’exécution des peines » propose une offre de formation unique pour l’ensemble des établissements d’exécution des peines Fep en Suisse alémanique et en Suisse romande. En outre, il sert à régler et planifier la formation. Finalement, il fournit des repères pour fixer les objectifs, les thèmes et les contenus de la formation.
Pour le personnel enseignant Fep, le plan d’études fait foi de contrat ferme. Cela assure entre autres qu’en cas de transfert dans un autre établissement la personne détenue puisse poursuivre la formation de base.
En plus de la langue, des mathématiques, des bases d’utilisation d’un ordinateur, l’enseignement et l’apprentissage portent sur 8 thèmes de formation générale. Ceux-ci se rapportent à des sujets de la vie quotidienne et à des questions relatives à la vie - comme par exemple la recherche d’un emploi et/ou d’un logement, la gestion de l’argent - qui permettent aux personnes détenues de se préparer à leur sortie
Le « Plan d’études pour la formation de base dans l’exécution des peines » a été développé en 2009 par un groupe de travail représenté par des enseignantes Fep, des collaboratrices et collaborateurs du centre de compétence et une experte dans le domaine de la formation. Ce projet a été mis plusieurs fois en consultation auprès du personnel enseignant Fep et des organes de pilotage et d’accompagnement Fep. Après une année test en 2011, le plan d’études est entré définitivement en vigueur en janvier 2012.
Le « Plan d’études pour la formation de base dans l’exécution des peines » est la propriété intellectuelle du centre de compétence Fep. En ce sens, il ne figure pas sur internet.
 

Contact

Centre de compétence pour la formation dans l'exécution des peines Fep
Birkenstrasse 8
Postfach 3867
6002 Luzern
Téléphone 041 240 78 68
info@fep.ch