La formation de base Fep est un programme de formation élémentaire destiné aux personnes détenues au niveau national. Dotée d’une coordination inter-établissements, elle complète les offres de cours et de formation professionnelle des établissements des trois concordats d’exécution des peines. Le cadre de la formation Fep est fixé par un plan d’études et des logiciels didactiques communs.

Les objectifs de la formation de base sont entre autres la maîtrise de la vie quotidienne dans l’établissement ainsi que la préparation à la vie en société et au monde du travail. 
Les groupes cibles réunissent des personnes détenues adultes qui n’ont pas acquis ou que partiellement le niveau de l’école obligatoire et qui séjournent dans des établissements d’exécution des peines, des établissements d’application des mesures ou qui sont en détention anticipée. L’admission des personnes détenues à la formation de base se fait indépendamment de leur âge, origine, langue ou durée de séjour dans les établissements pénitentiaires. Parmi les critères d’admission figurent leurs aptitudes à la formation ainsi que leur capacité à pouvoir s’intégrer dans un groupe de formation.
La formation de base permet aux personnes détenues d’élargir avant tout leurs capacités dans le calcul, la lecture, l’écriture et le comportement social. La formation générale et les bases d’utilisation d’un ordinateur font également partie de l’offre de formation. Les participant-e-s à la formation de base peuvent également bénéficier d’un soutien scolaire lors d’une formation professionnelle ou durant l’acquisition de qualifications partielles.
L’enseignement Fep a lieu pendant le temps de travail à raison d’un demi-jour par semaine. Il comprend la formation en groupe et la formation individuelle. Chaque groupe de formation est composé de 6 personnes détenues pour l’exécution des peines et de 4 personnes pour l’exécution des mesures. La durée de la participation à la formation Fep n’est pas déterminée. Elle dépend du temps nécessaire pour atteindre les objectifs de formation convenus avec chaque participant-e.